The Narrative of Arthur Gordon Pym of Nantucket Comprising the details of a mutiny and atrocious butchery on board the American brig Grampus, on her way to the South Seas, in the month of June, 1827.

By Edgar Allan Poe

Page 2

own commences; the difference in point of style will be readily
perceived.

A. G. PYM.

New-York, July, 1838.




NARRATIVE OF A. GORDON PYM.


My name is Arthur Gordon Pym. My father was a respectable trader in
sea-stores at Nantucket, where I was born. My maternal grandfather was
an attorney in good practice. He was fortunate in everything, and had
speculated very successfully in stocks of the Edgarton New-Bank, as it
was formerly called. By these and other means he had managed to lay by
a tolerable sum of money. He was more attached to myself, I believe,
than to any other person in the world, and I expected to inherit the
most of his property at his death. He sent me, at six years of age, to
the school of old Mr. Ricketts, a gentleman with only one arm, and of
eccentric manners--he is well known to almost every person who has
visited New Bedford. I stayed at his school until I was sixteen, when I
left him for Mr. E. Ronald's academy on the hill. Here I became
intimate with the son of Mr. Barnard, a sea captain, who generally
sailed in the employ of Lloyd and Vredenburgh--Mr. Barnard is also very
well known in New Bedford, and has many relations, I am certain, in
Edgarton. His son was named Augustus, and he was nearly two years older
than myself. He had been on a whaling voyage with his father in the
John Donaldson, and was always talking to me of his adventures in the
South Pacific Ocean. I used frequently to go home with him, and remain
all day, and sometimes all night. We occupied the same bed, and he
would be sure to keep me awake until almost light, telling me stories
of the natives of the Island of Tinian, and other places he had visited
in his travels. At last I could not help being interested in what he
said, and by degrees I felt the greatest desire to go to sea. I owned a
sail-boat called the Ariel, and worth about seventy-five dollars. She
had a half-deck or cuddy, and was rigged sloop-fashion--I forget her
tonnage, but she would hold ten persons without much crowding. In this
boat we were in the habit of going on some of the maddest freaks in the
world; and, when I now think of them, it appears to me a thousand
wonders that I am alive to-day.

I will relate one of these adventures by way of introduction to a
longer and more momentous narrative. One night there was a party at Mr.
Barnard's, and both

Last Page Next Page

Text Comparison with Eureka

Page 5
Véridique, mais à cause de la Beauté qui abonde dans sa Vérité, et qui confirme_ son _caractère véridique.
Page 7
» (Peut-être bien l'auteur de la lettre veut-il dire Aristote, les meilleurs noms, au bout de deux ou trois mille ans, sont déplorablement altérés.
Page 10
L'auteur, qui fut très-estimé dans son temps, était un certain Miller ou Mill; et l'histoire nous apprend, comme chose digne de mémoire, qu'il montait habituellement un cheval de manège auquel il donnait le nom de Jérémie Bentham;--mais jetons un coup d'œil sur le livre.
Page 13
Quel malheur que quelque professeur de philosophie ne l'ait pas éclairé sur toutes ces choses! Comme cela l'eût réconforté sur son lit de mort, d'apprendre que, loin d'avoir marché intuitivement et scandaleusement, il avait, en réalité, cheminé suivant la méthode honnête et légitime, c'est-à-dire à la manière du Hog, ou au moins à la manière du Ram, vers le mystérieux palais où gisent, confinés, étincelants dans l'ombre,.
Page 23
concevions l'appétition des atomes pour l'Unité comme condamnée à n'être _jamais_ satisfaite,--à moins que nous n'admettions que ce qui a eu un commencement ne doive pas avoir de fin,--idée qui est réellement inadmissible, quelque nombreux que soient ceux d'entre nous qui rêvent et bavardent sur ce thème,--nous sommes forcés de conclure que l'influence répulsive supposée devra finalement,--sous la pression de l'_Unitendance_ agissant _collectivement,_ mais agissant seulement alors que, pour l'accomplissement des plans de la Divinité, cette action collective devra se faire naturellement,--céder à une force qui, à cette époque finale, sera la force supérieure, poussée juste au degré nécessaire, et permettre ainsi le tassement universel des choses en _Unité,_ unité inévitable parce qu'elle est originelle et conséquemment normale.
Page 29
En commençant mon premier voyage, je pouvais dire seulement que je _sentais,_ par une irrésistible intuition, que la Simplicité avait été la caractéristique de l'action originelle de Dieu;--en finissant mon second voyage, je puis seulement déclarer que je perçois, par une irrésistible intuition, que l'Unité a été la source des phénomènes de la Gravitation newtonienne observés jusqu'à présent.
Page 33
Une rapide inspection des Cieux suffit pour nous montrer que les étoiles sont distribuées avec une certaine uniformité générale et à une certaine égalité de distance à travers la région de l'espace où elles sont groupées, affectant dans leur ensemble une forme approximativement sphérique;--cette espèce d'égalité, générale plutôt qu'absolue, ne contredisant en rien ma déduction sur l'inégalité de distances, dans de certaines limites, entre les atomes originellement irradiés, et représentant un corollaire du système évident d'infinie complexité de rapports tirée de l'unité absolue.
Page 35
Par commodité d'illustration, imaginons d'abord une sphère creuse, de verre ou d'autre matière, occupant l'espace à travers lequel la matière universelle a été également éparpillée, par le moyen de l'irradiation, de la particule absolue, indépendante, inconditionnelle, placée au centre de la sphère.
Page 39
Comment donc, demandera-t-on peut-être, ma première couche, la couche extérieure d'atomes peut-elle arrêter son mouvement à la surface de la sphère de verre imaginaire, quand une seconde force, d'un caractère non imaginaire, ne se manifeste pas, pour expliquer cette interruption dans le mouvement? Je réponds que l'objection prend naissance ici dans une supposition tout à fait gratuite de la part du critique,--la supposition d'un principe dynamique à une époque où il n'existait pas de principes, en quoi que ce soit;--je me sers naturellement du mot _principe_ dans le sens même que le.
Page 41
à quoi? A une hypothèse? Mais si une hypothèse,--si la plus pure hypothèse, une hypothèse à l'appui de laquelle, comme dans le cas de la Loi newtonienne, pure hypothèse elle-même, ne se présente pas l'ombre d'une raison _à priori,--_si une hypothèse, même aussi absolue que tout ce que celle-ci comporte, nous permet d'assigner un principe à la Loi newtonienne,--nous permet de considérer comme remplies des conditions si miraculeusement, si ineffablement complexes et en apparence inconciliables, comme celles impliquées dans les rapports que nous révèle la Gravitation,--quel être rationnel poussera la sottise jusqu'à appeler plus longtemps «hypothèse», même cette absolue hypothèse,--à moins qu'il ne persiste ainsi en sous-entendant que c'est simplement par pur amour pour l'irrévocabilité _des mots_? Mais quel est actuellement le véritable état de la question? Quel est _le fait?_ Non-seulement ce n'est pas une hypothèse que nous sommes priés d'adopter, pour expliquer le principe en question, mais c'est une conclusion logique que nous sommes invités, non pas à adopter si nous pouvons nous en dispenser, mais simplement à _nier si cela nous est possible;--_une conclusion d'une logique si exacte que la discuter, douter de sa validité, serait un effort au-dessus de nos forces;--une conclusion à laquelle nous ne voyons pas le moyen d'échapper, de quelque côté que nous nous tournions; un résultat que nous trouvons toujours en face de nous, soit que l'_induction_ nous ait promenés à travers les phénomènes de ladite Loi, soit que nous redescendions, avec la _déduction,_ de la plus rigoureusement simple de toutes les suppositions,--en un mot de _la supposition de la Simplicité elle-même.
Page 43
Ainsi, par exemple, en admettant, pour le moment, la possibilité de comprendre l'Espace _rempli_ par les atomes irradiés, c'est-à-dire en admettant, autant que nous le pouvons, que la succession des atomes irradiés n'ait absolument pas _de fin,_ il est suffisamment clair que, même après que la Volonté Divine s'est retirée d'eux et que la tendance à retourner vers l'Unité a eu, d'une manière abstraite, permission de se satisfaire, cette permission aurait été futile et inefficace, sans valeur pratique et sans effet quelconque.
Page 55
En d'autres termes, montrer que certaines données ont _pu_ et même ont _dû_ engendrer certain résultat existant, n'est pas suffisant pour prouver que ce résultat _est_ la conséquence des données en question; il faut encore démontrer qu'il n'existe pas et qu'il ne _peut pas exister_ d'autres données capables de donner naissance au même résultat.
Page 56
Ainsi on supposait que nous possédions la _preuve oculaire_ de la vérité de l'hypothèse,--preuve qui, pour le dire en passant, s'est toujours trouvée sujette à controverse; et quoique, de temps à autre, certains perfectionnements télescopiques nous permissent de voir qu'une tache, çà et là, que nous avions classée parmi les nébuleuses, n'était en réalité qu'un groupe d'étoiles tirant simplement son caractère nébuleux de l'immensité de la distance, toutefois on ne pensait pas qu'un doute pût exister relativement à la nébulosité positive d'autres masses nombreuses, véritables places-fortes des nébulistes, qui semblaient défier tout effort de ségrégation.
Page 59
Nichol semble toutefois avoir triomphé en quelque sorte de la _nécessité,_ et ne renonce pas absolument à la théorie, bien qu'il ait l'air de s'en moquer un peu comme d'une _pure hypothèse.
Page 67
_ La marche du pois _sera_ donc ou, en d'autres termes, la marche de la planète _est_ lente à proportion de son éloignement du Soleil, rapide à proportion de sa proximité.
Page 72
Cette ligne s'étend à angle droit de la route jusqu'à l'horizon.
Page 77
parce qu'elle est la seule qu'il puisse obtenir? Il est impossible de décider la question.
Page 82
_La tendance au rapprochement_ et _l'attraction de la gravitation_ sont deux termes réciproquement convertibles.
Page 86
le mien ne l'est pas.
Page 87
Désormais, devrons-nous considérer ce _globe des globes,_ ce _globe matériel unique,_ comme constituant et remplissant l'Univers? Une telle idée serait en contradiction complète avec toutes les propositions émises dans ce Discours.