Derniers Contes

By Edgar Allan Poe

Page 106

O bien-aimee que tu es!

Oh! souleve-moi du gazon!
Je meurs, je m'evanouis, je succombe!
Laisse ton amour en baisers pleuvoir
Sur mes levres et mes paupieres pales!
Ma joue est froide et blanche, helas!
Mon coeur bat fort et vite;
Oh! presse-le encore une fois tout contre le tien,
Ou il doit se briser enfin.

Ces vers ne sont peut-etre familiers qu'a peu de lecteurs; et cependant
ce n'est pas moins qu'un poete comme Shelley qui les a ecrits[70]. Tout
le monde appreciera cette chaleur d'une imagination en meme temps si
delicate et si etheree; mais personne ne la sentira aussi pleinement
que celui qui vient de sortir des doux reves de la bien-aimee pour se
baigner dans l'air parfume d'une nuit d'ete australe.

Un des poemes les plus acheves de Willis[71], le meilleur assurement
a mon avis qu'il ait jamais ecrit, a du sans doute a ce meme exces de
brievete de ne pas occuper la place qui lui est due tant aux yeux des
critiques que devant l'opinion populaire.

Les ombres s'etendaient le long de Broadway,
Proche etait l'heure du crepuscule,
Et lentement une belle dame
S'y promenait dans son orgueil.
Elle se promenait seule; mais invisibles,
Des esprits marchaient a son cote.

Sous ses pieds la Paix charmait la terre,
Et l'Honneur enchantait l'air;
Tous ceux qui passaient la regardaient avec complaisance,
Et l'appelaient bonne autant que belle,
Car tout ce que Dieu lui avait donne
Elle le conservait avec un soin jaloux.

Elle gardait avec soin ses rares beautes
Des amoureux chauds et sinceres--
Son coeur pour tout etait froid, excepte pour l'or,
Et les riches ne venaient pas lui faire la cour;--
Mais quel honneur pour des charmes a vendre,
Si les pretres se chargent du marche!

Maintenant elle marchait, vierge encore plus belle.
Vierge etheree, pale comme un lis:
Et elle avait maintenant une compagnie invisible
Capable de

Last Page Next Page

Text Comparison with Histoires extraordinaires

Page 0
METZENGERSTEIN.
Page 6
Cette prospérité, il la créa.
Page 24
Mais un exemple donnera une meilleure idée de la nature de ses observations à l'époque dont il s'agit.
Page 38
«L'impossibilité de la fuite, du moins par les voies ci-dessus indiquées, étant donc absolument établie, nous en sommes réduits aux fenêtres.
Page 46
Un homme se présenta.
Page 60
, par exemple, qu'a-t-on fait pour changer le système d'opération? Qu'est-ce que c'est que toutes ces perforations, ces fouilles, ces sondes, cet examen au microscope, cette division des surfaces en pouces carrés numérotés?--Qu'est-ce que tout cela, si ce n'est pas l'exagération, dans son application, d'un des principes ou de plusieurs principes d'investigation, qui sont basés sur un ordre d'idées relatif à l'ingéniosité humaine, et dont le préfet a pris l'habitude dans la longue routine de ses fonctions? «Ne voyez-vous pas qu'il considère comme chose démontrée que tous les hommes qui veulent cacher une lettre se servent,--si ce n'est précisément d'un trou fait à la vrille dans le pied d'une chaise,--au moins de quelque trou, de quelque coin tout à fait singulier dont ils ont puisé l'invention dans le même registre d'idées que le trou fait avec une vrille? «Et ne voyez-vous pas aussi que des cachettes aussi originales ne sont employées que dans des occasions ordinaires et ne sont adoptées que par des intelligences ordinaires; car, dans tous les cas d'objets cachés, cette manière ambitieuse et torturée de cacher l'objet est, dans le principe, présumable et présumée; ainsi, la découverte ne dépend nullement de la perspicacité, mais simplement du soin, de la patience et de la résolution des chercheurs.
Page 92
«Dans le cas actuel,--et, en somme, dans tous les cas d'écriture secrète,--la première question à vider, c'est la _langue_ du chiffre: car les principes de solution, particulièrement quand il s'agit des chiffres les plus simples, dépendent du génie de chaque idiome, et peuvent être modifiés.
Page 96
Fortement remué par toutes ces découvertes, je me précipitai chez moi, je me procurai une longue-vue, et je retournai au rocher.
Page 126
Or, je considérai que, pourvu que dans ma traversée je trouvasse _le milieu_ que j'avais imaginé, et pourvu qu'il fût de même essence que ce que nous appelons l'air atmosphérique, il importait relativement assez peu que je le trouvasse à tel.
Page 140
Le froid était intense et m'obligeait de m'envelopper soigneusement d'un paletot.
Page 146
La plus haute d'entre elles n'excédait pas trois milles trois quarts en élévation perpendiculaire;--d'ailleurs, une carte des régions volcaniques des _Campi Phlegroei_ donnerait à Vos Excellences une meilleure idée de leur surface générale que toute description, toujours insuffisante, que j'essayerais.
Page 150
d'humidité qui s'opère par distillation, comme dans le vide, du point situé au-dessous du soleil jusqu'à celui qui en est le plus éloigné;--sur la race même des habitants, sur leurs moeurs, leurs coutumes, leurs institutions politiques; sur leur organisme particulier, leur laideur, leur privation d'oreilles, appendices superflus dans une atmosphère si étrangement modifiée; conséquemment, sur leur ignorance de l'usage et des propriétés du langage; sur la singulière méthode de communication qui remplace la parole;--sur l'incompréhensible rapport qui unit chaque citoyen de la lune à un citoyen du globe terrestre,--rapport analogue et soumis à celui qui régit également les mouvements de la planète et du satellite, et par suite duquel les existences et les destinées des habitants de l'une sont enlacées aux existences et aux destinées des habitants de l'autre;--et par-dessus tout, s'il plaît à Vos Excellences, par-dessus tout, sur les sombres et horribles mystères relégués dans les régions de l'autre hémisphère lunaire, régions qui, grâce à la concordance presque miraculeuse de la rotation du satellite sur son axe avec sa révolution sidérale autour de la terre, n'ont jamais tourné vers nous, et, Dieu merci, ne s'exposeront jamais à la curiosité des télescopes humains.
Page 153
Je descendis dans la chambre,--non sans le parfait pressentiment d'un malheur.
Page 173
La sensation de chute avait cessé, et le mouvement du navire ressemblait beaucoup à ce qu'il était déjà, quand nous étions pris dans la ceinture d'écume, à l'exception que maintenant nous donnions davantage de la bande.
Page 182
La lèvre supérieure, en même temps, se tordit en remontant au dessus des dents que tout à l'heure elle couvrait entièrement, pendant que la mâchoire inférieure tombait avec une saccade qui put être entendue, laissant la bouche toute grande ouverte, et découvrant en plein la langue noire et boursouflée.
Page 186
Je ne puis pas vous nier que, dans cette âme que j'allais niant, a toujours existé comme un demi-sentiment assez vague de sa propre existence.
Page 197
Je levai les yeux.
Page 198
De ma position, qui était bien au-dessus du niveau de la ville, je pouvais apercevoir tous ses recoins et tous ses angles, comme s'ils eussent été dessinés sur une carte.
Page 206
Pouvait-il en être autrement, quand je découvrais chaque jour dans les conceptions de l'enfant la puissance adulte et les facultés de la femme?--quand les leçons de l'expérience tombaient des lèvres de l'enfance?--quand je voyais à chaque instant la sagesse et les passions de la maturité jaillir de cet oeil noir et méditatif? Quand, dis-je, tout cela frappa mes sens épouvantés,--quand il fut impossible à mon âme de se le dissimuler plus longtemps,--à mes facultés frissonnantes de repousser cette certitude,--y a-t-il lieu de s'étonner que des soupçons d'une nature terrible et inquiétante se soient glissés dans mon esprit, ou que mes pensées se soient reportées avec horreur vers les contes étranges et les pénétrantes théories de la défunte Morella? J'arrachai à la curiosité du monde un être que la destinée me commandait d'adorer, et, dans la rigoureuse retraite de mon intérieur, je veillai avec une anxiété mortelle sur tout ce qui concernait la créature aimée.
Page 257
Il dirige son attention sur un outil qui repose contre le mur.